• Tout le monde peut être Héros

    Vers la moitié du XVIIème siècle jusqu'au XIXème siècle, le héros change une nouvelle fois de visage et met définitivement fin à l'engouement pour le chevaleresque. Désormais il ne désigne plus nécessairement un guerrier mais obtient la qualification de personnage principal d'une oeuvre littéraire. Le héros se modernise et n'a plus besoin de se faire remarquer par ses exploits. Sa personnalité et sa psychologie suffisent à susciter l'intérêt des lecteurs qui aiment s'identifier à lui. Il permet de comprendre le comportement humain et développe la sensibilité des lecteurs en les faisant réfléchir sur leur propre comportement. Cependant il reste un modèle qu'il n'est plus obligatoirement bien de suivre à l'inverse des anciens types de héros. Son destin peu banal le met face à lui même et le force à faire des choix difficiles voire à se corrompre afin d'atteindre ses buts.

    Le Héros  romantique, plus libre que ses ancêtres, possède la particularité de représenter, plus que la société de son temps , les étapes de l'évolution de celle-ci vers une société plus libre. Ce désir est véhiculé par les idées des Lumières à travers les romans ou contes des philosophes vers la fin du XVIIème siècle. Les héros se proclament clairement représentants de leur société puisqu'ils agissent dans le présent et servent à dénoncer les travers de celle-ci afin de laisser entrevoir la possibilité d'un monde meilleur pour lequel la population doit se battre afin de faire tomber le système en vigueur. Ainsi apparaîssent les idées de monarchie constitutionnelle ou de démocratie, qui donneront naissance à la révolution de 1789. Le comportement typiquement humain du héros et sa "normalité" font de lui un véritable représentant de la société de son époque.

    Le héros de Le Rouge et le Noir de Stendhal paru en 1830, Julien Sorel, représente très bien le héros romantique. En effet, le roman retrace le parcours d'un jeune homme (Julien Sorel) qui souhaite obtenir une importante position sociale. Il sera rapidement confronté à choisir entre sa passion pour madame de Rênal et son ambition. La psychologie de ce personnage occupe une part très importante du livre. Sa "banalité" (il est issu d'un milieu modeste) permet à bon nombre de lecteurs de s'identifier à lui. A l'inverse de ces prédécesseurs, le héros romantique prend sa vie en main (elle n'est plus régie par Dieu) et part à la découverte de lui-même et du monde dans lequel il vit.

    Dans l'art romantique l'expression des émotions et des sentiments est primordiale. Les ambiances, les lieux permettent aux artistes de les exprimer à travers des situations peu banales. Le héros a sa place dans cet univers de sensations où il peut être représenté par le peuple ou par un seul personnage.

     

    Le Héros RomantiqueL

    La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830, 260cm par 325cm, huile sur toile, Musée du Louvres Paris

    Ici, le sentiment exprimé est la colère du peuple-héros se battant pour sa liberté, représenté par une femme, arme à la main brandissant le drapeau français. Les tons ternes permettent de mettre en évidence la difficulté et la tristesse des combats. Le niveau social n'a plus d'importance seule la liberté compte pour la population puisque un homme de haute stature (bien habillé) et un enfant sont représentés armes aux poings.

    Le Héros Romantique

    Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich, 1818, 98.4 cm par 74.8cm, huile sur toile, Kunsthalle, Hambourg

    Sur cet autre tableau, le sentiment exprimé est la mélancolie, l'intense reflexion. En effet, les couleurs utilisées sont lumineuses, claires et pâles. Seuls, les rochers sont foncés mais se dégradent au fil de la distance et de l'avancé du regard. Le ciel et les nuages symbolisent la légèreté, la pensée, le monde de l'esprit. Devant ce paysage, le voyageur se trouve face à lui-même et semble à la limite du réel. Pourtant cet homme est tout à fait ordinaire mais le cadre qui l'entoure reflète son état et le rend unique. Ce tableau représente donc parfaitement le héros romantique dont le cadre extérieur fonctionne comme un reflet qu'il utilise pour mieux se comprendre.