• Une renaissance synthétique

    Après sa "mort" au cours du XIXème siècle, le héros renaît dans des mondes imaginaires et s'éloigne au maximum de la Terre et de sa terrible réalité. Il redevient un être exceptionnel tout en conservant les significations acquises par le passé: un super-héros. Il est donc bien souvent un représentant de notre société par sa psychologie et sa manière d'agir, de penser, mais ne trouve pas sa place dans notre monde car il se sent différent de cette société de consommation morne et uniforme, empêchant toute individualité de s'exprimer. Il vogue fréquement entre plusieurs mondes ou bien est impliqué dans des aventures incroyables et fantastiques qui lui permettent de mieux se comprendre et de mieux comprendre l'esprit humain et le monde dans lequel il vit. Il s'établit parfois dans le futur ou dans le passé lointain. Il est le reflet de nos désirs d'évasion dans des mondes différents où le héros peut enfin prendre ses responsabilités en acceptant la fonction de sauveur de l'humanité.

    L'un des exemples les plus connus en matière de super-héros est Spider-Man, paru en bandes dessinées dès 1962, crée par Stan Lee et Steeve Ditko. Spider-Man est un homme ordinaire qui, suite à une morsure d'araignée radioactive, obtient des super-pouvoirs (une force considérable, la possibilité de lancer du fluide avec lequel il peut également tisser des toiles, etc...). Dès lors, il se crée une combinaison afin de masquer son identité (Peter Parker dans sa vie de tous les jours) et gagne de l'argent grâce à sa force dans des combats de catch. Il devient suite à l'assassinat de son oncle qui l'élève avec sa tante, un justicier combattant les truands. Ce super-héros repésente clairement le Héros tel qu'on le connaît aujourd'hui. C'est un surhomme comme le héros antique, doté de pouvoirs surnaturels, se battant contre le mal comme le héros médiéval, ayant une vie simple (celle de Peter Parker) comme le héros réaliste, mais aussi un destin extraordinaire qui le mettra face à lui-même comme le héros romantique en incarnant un idéal fictif crée par l'homme comme le héros baroque. Cette génération de héros fait donc  la synthèse de toutes les autres générations qui l'ont précédé. 

     Désormais, le héros peut être représenté au cinema par des acteurs, des dessins, des peintures, des sculptures, des gravures, des images de sythèse, et il est possible de l'incarner dans des jeux vidéo.

     

    Le Héros Fantastique et Contemporain

    couverture de la bande dessinée de Spider-Man

    Cette couverture de Spider-man est très colorée, attrayante, vivante car elle est destinée à un public jeune. Elle symbolise le combat contre le mal (le bouffon vert). Les techniques de production et de création de cette image sont modernes et permettent un rendu très représentatif de l'époque.

     

    Le Héros Fantastique et Contemporain

    Cette image est une scène du second film de Spider-Man. Ici la technique est encore plus moderne et plus réaliste que jamais. Les effets spéciaux et les cadrages permettent aux spectateurs de se sentir au plus près du héros et d'entrer ainsi dans son monde, sa réalité.