• Un Héros à la guerre

    Le Héros grec antique s'illustre dans la catégorie des guerriers. Ceux-ci doivent faire leur preuve par les armes afin de prouver leur force physique autant que leur courage face au danger. En effet, le grade de hêrôs (qui donnera le heros latin, puis le héros français) était attribué aux plus valeureux chef de guerre. Le Héros grec de l'antiquité érige en modèle le guerrier qui devient l'image idéale de l'homme. Suite à un combat victorieux les guerriers du camp gagnant acclamait leur chef-héros.

    Bientôt les aèdes mettent en vers les exploits du général vainqueur et racontent ses aventures à travers leurs voyages. L'épopée ou le poème épique est ainsi crée; il mêle des faits réels à des faits légendaires et célèbre un héros souvent élévé au rang de demi-dieu. Les aèdes donnent à leur héros des liens de parenté divins afin de pouvoir expliquer les prouesses accomplies. Ainsi, certaines légendes comme la guerre de Troie, se sont peut-être réellement déroulées. Les aèdes les auraient alors falsifiées afin de rendre leurs récits plus captivants et leurs héros plus extraordinaires. Le mot hêrôs est finalement détourné pour parler des chefs militaires de la guerre de Troie faisant ainsi le lien entre le chef de guerre et le personnage de légende.

    De cette façon, le héros des récits grecs de cette période est obligatoirement un homme (puisque les femmes ne peuvent pas se battre) souvent demi-dieu, beau, courageux, viril mais surtout indispensable puisqu' il représente le meilleur des hommes (dans une armée). Le héros est un être exceptionnel par essence, mais cette spécificité du héros antique se caractérise dans le domaine de la guerre. Ce qui différencie le héros des autres soldats c'est qu'il est un chef et que ses soldats le reconnaissent en tant que tel. Ce chef ne vit que pour se battre et est capable de laisser derrière lui femmes et enfants car sa véritable famille il la trouve sur le champ de bataille avec ses frères d'armes qui partagent les mêmes euphories lors de la victoire et les mêmes humiliations en cas de défaite. Toutefois le héros antique est condamné à rester un éternel solitaire puisqu'il est différent des autres humains. 

    A cette époque la société grecque de l'antiquité met en avant les métiers militaires. En effet la guerre occupe une place importante pour celle-ci si bien que la notion de paix n'existe pas pour elle. Il est donc logique que les héros grecs mettent en valeur le combat symbolisant la bataille contre le mal. Il n'existe pas encore d'héroïne (effectivement en occident elle n'apparaît que très tard puisque les femmes ne seront que tardivement reconnues capables d'exercer des fonctions autres que domestiques) car les femmes sont sous-considérées par les grecs qui ne les mettent que peu en valeur et ne leur confèrent presque aucun droit. Ce machisme se ressent dans l'univers des héros antiques qui ne portent quasiment pas d'interêt à leurs femmes. Les seules femmes actives sont les déesses et les amazones. Le Héros constitue donc un excellent reflet de la société grecque car il reflète un idéal militaire par la force et la vaillance et un idéal politique puisqu'il possède généralement un lien avec le pouvoir (fils, neveu...du dirigeant) ou bien il est lui même le dirigeant de la citée. En effet, les grecs de l'époque antique lient étroitement le pouvoir politique, militaire et juridique.

    Pour donner un exemple de héros grec antique, je propose de nous intéresser à Héraclès (ou Hercule en latin). Héraclès représente particulièrement bien ce type de héros dans la mesure où c'est un demi- dieux dont la destinée exceptionnelle parvient à prouver qu'il mérite son statut grâce à ses qualités de guerrier. Il est le fils de Zeus et d'Alcmène, femme du roi Amphitryon. Sa déstinée de Héros a été choisie par les dieux au moment de sa conception. En effet, Jupiter décide de le créer afin de protéger Thèbes et de servir les dieux. Conformément aux croyances des grecs, Héraclès n'est pas maître de son destin puisque seuls, les dieux, peuvent décider du sort des humains ou de leurs créatures. Il est donc comme les humains, soumis au jugement des dieux et comme les dieux, il peut accomplir des exploits extraordinaires. Cependant la création d'Hercule instaure un conflit entre Junon et Jupiter (Hera et Zeus en grec). La déesse du mariage exaspérée des frasques de son époux décide de se venger sur Héraclès qu'elle tentera à tous prix de tuer. De cette façon, elle organisera grâce à sa fille Ilithye, la naissance d'Eurysthée son rival. Commence alors une série de péripéties mettant en évidence les qualités du héros autant que la vision de la vie et de l'idéal chez les grecs. Pour les grecs, la vie est un ensemble d'épreuves dont les succès sont définis par la seule volonté des divinités. Le héros constitue pour eux un idéal, un exemple à suivre par tous.

    L'image du héros sert ici à illustrer un guerrier modèle et à mettre en avant ses qualités. Dans l'art grec le Héros tient une place très importante. Il est le plus souvent représenté à travers des scènes mythologiques peintes sur des poteries, mais peut aussi se retrouver sur des sculptures. L'image du guerrier est très présente dans les représentations du héros où il est fréquement en train de combattre.

    Le Héros Grec Antique

    Sur cette poterie, le héros est en plein combat. Il domine son adversaire puisqu'il se tient penché vers lui la lance à la main. Contrairement à son adversaire, ses muscles sont saillants. Sa domination sur son adversaire se remarque jusque sur les couleurs du vase. Il semble être chez lui puisque ses couleurs sont en harmonie avec celles du vase, à l'inverse de son rival dont la paleur rappelle la faiblesse.

     

    Le Héros Grec Antique

    Les sculptures permettent de représenter plus fidèlement une scène fixe et donne la possibilité de créer du suspense. Sur cette sculpture, les sentiments de peur et de détresse sont visibles sur le visage du héros mais le spectateur  ne connaîtra jamais l'issue du combat. Les sculptures n'ayant pas besoin de décor, il est beaucoup plus simple de représenter les sentiments et les détails d'autant que la grandeur du héros (physique et spirituelle) se constate rapidement  par rapport aux deux autres personnages.