• Un Héros libre

    Avec l'arrivée des grandes découvertes, du développement du commerce et des banques, le peuple ,déçu par le manque de valeurs de l'Eglise (enrichissements dûs aux impôts abusifs, mariage des prètres, foi grossière) se désinteresse progressivement de la religion au profit des progrès matériels et du confort. Le Héros médiéval passe de mode et se voit raillé dans Don Quichotte, le chevalier éponyme qui, après avoir lu trop de romans de chevalerie, refuse de vivre dans la réalité. Don Quichotte de Miguel Cervantes, écrit au début du XVIIème siècle marque la fin provisoire de l'épopée et la naissance du héros de roman. A l'inverse de ces prédécesseurs, le héros de roman met en scène des personnages totalement imaginaires et pour la première fois un idéal crée par l'homme. Effectivement, le Héros baroque révolutionne le monde des héros car s'il a toujours gardé son rôle d'exemple (à suivre ou non) il n'est pas le résultat d'une magnification d'un personnage réel. Plus qu'un simple roman, Don Quichotte permet de se rendre compte de la nostalgie de la société qui regrette les héros chevalresques dont l'univers fait rêver. En effet, le héros médiéval véhiculant un message religieux est discrédité par la "chute" progressive de l'Eglise. Cette nostalgie aboutit à la création d'un nouveau héros: le Héros baroque (du portugais barocco, signifiant perle irrégulière à  la beauté mystérieuse). Le héros baroque reprend l'idéal du chevalier justicier se battant pour de nobles causes. Il est vaillant, courageux, courtois, galant et possède un très grand sens de l'honneur. Ce héros incarne un guerrier d'un nouveau genre, raffiné, sophistiqué, sachant séduire les femmes et les hommes. Il exprime sans retenue ses sentiments et ses passions à travers des discours enflammés, témoignant d'une éducation soignée et d'une élocution charmante.

    La différence principale entre le héros baroque et le héros médiéval est qu'il ne sert plus de moyen de propagande à l'Eglise (discrédité). Désormais il est le fruit de l'imagination des auteurs et véhicule un idéal fictif (alliant courage et raffinement) que les courtisans aiment imiter en rivalisant d'élégance et en se battant à l'épée contre les injustices. Il est le reflet de la société noble et exclusivement masculine (les héroïnes n'existent pas encore telles qu'on les connaît aujourd'hui). Il reflète l'idéal du gentilhomme, autrement dit de l'homme civilisé. La société aspire tout à fait à cette époque à une évolution de l'homme en homme moderne, en rupture avec la société médiévale, considérée comme vulgaire.

    Rodrigue du "Cid" de Corneille est l'un des héros les plus célèbres de sa catégorie. Il rassemble toutes les qualités du Héros baroque ( courage, élégance, charme, beauté...) tout en restant un véritable guerrier prêt à sacrifier son amour pour Chimène au profit de l'honneur de son père et de sa famille.  Dans cette tragi-comédie, le héros exprime ses sentiments de façon beaucoup moins retenue et pudique afin de montrer une image plus humaine du guerrier. Le Héros baroque, tiraillé entre ses sentiments et ses devoirs d'honneur ou de guerre met en évidence l'interrogation de la société sur son idéal. Effectivement, si le modèle du héros guerrier montre de grandes qualités et un très grand sang-froid il semble dévaloriser, voire occulter, la nécessité des sentiments chez les êtres humains qui ne peuvent pas s'empêcher d'aimer malgré tout ou de céder à la pitié.

    Au XVIIème siècle, les personnages (héros d'une oeuvre ou d'un tableau) sont représentés de façon très fidèle à la réalité. Les couleurs sont plus intenses et l'évolution des techniques de représentation (perspective, enduits..) permet d'obtenir des oeuvres très expressives et très vivantes. Les personnages sont expressifs et la forte présence des contrastes donne de la profondeur aux tableaux.

     

    Le Héros Baroque

    Simon Vouet "La Diseuse de bonne aventure" 1618-1620 120cm par 170cm, peinture sur toile, Musée des Beaux-Arts du Canada, Otawa.

    Le Héros Baroque

    Louis Le Nain "Famille de Paysans dans un intérieur" 1642 huile sur toile, 113cm par 159cm, Département des peintures, Musée du Louvres, Paris.

    Ces deux exemples de peinture représentent bien l'esprit du héros baroque puisque la ligne est fine en référence au raffinement baroque et que les sentiments sont exprimés dans un cadre et un décor permettant leur mise en valeur. Le costume rappelle le devoir et la fonction des personnages dans la société. Ces oeuvres expriment donc les deux principaux aspects du héros baroque, tiraillé entre ses sentiments et son devoir.